La cuisine, les recettes de cuisine, et toute la gastronomie !

Légumes et Primeurs

Koockers - Cuisinez, Papotez, Echangez ! - Votre communauté gourmande sur le web !

Recette Pommes de terre campagnardes

Pour 4 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes
Coût : Economique
Difficulte : Facile

Ingrédients :

- 800 g de pommes de terre farineuses
- 100 g de fromage blanc
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 œufs
- 50 g de beurre
- 1 noix de muscade râpé
- 80 g de gruyère râpé
- Sel fin de cuisine
- Poivre noir en grains au moulin

Laver les pommes de terre et les faire cuire sans les peler dans une grande casserole d'eau salée pendant 30 minutes. Les égoutter, les laisser tiédir, puis les peler et les réduire en purée avec une fourchette ou un presse purée. Mettre cette purée dans un saladier et incorporer en mélangeant intimement le fromage blanc bien égoutté, la crème fraîche et les œufs battus en omelette.

Saler, poivrer et muscader. Beurrer un plat à gratin avec la moitié du beurre. Y verser la préparation et poudrer le dessus de fromage râpé. Ajouter les reste du beurre en parcelles et faire gratiner dans le four à 180°C pendant une petite dizaine de minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servir très chaud dans le plat de cuisson. Ces pommes de terre ont bien entendu le même emploi que la purée ou le gratin. On peut remplacer le fromage blanc par une purée d'oignons.

Astuce : Servir avec un verre de vin blanc ou rosé.
hoegaarden rigatoni cepes tapas comtoise rossini heures bouillon aubergines ormeaux dinan canelle parisienne chair salmis mascarpone matelote raisins reine charentaise truffe sauvage terrine chicoree waterzoi xeres bouchot harengs pineau moutardes