La cuisine, les recettes de cuisine, et toute la gastronomie !

Volailles

Koockers - Cuisinez, Papotez, Echangez ! - Votre communauté gourmande sur le web !

Recette Poulet cuit à l’étouffé en croûte de sel

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 120 minutes
Coût : Economique
Difficulte : Facile

Ingrédients :

- 1 Poulet de ferme
- 1 tête d'ail rose de Lautrec
- 1/4 de botte de thym frais
- 1/4 de botte de romarin
- 2 feuilles de Laurier sauge
- 2 Kilos de Sel fin
- 1/4 de litre de Blancs d’oeuf frais
- 800 g de Pommes de terre rattes
- 100 g de beurre de Pamplie ou autre
- 5 cl d'Huile d’olives de qualité.

Préparer le poulet fermier :
Le vider, sans enlever la graisse juste les abats (coeur foie gésier) tailler les abattis (ailerons, cou, pattes).

Une fois l’opération réalisé mettre dans l’entre du poulet les gousses d’ail, le thym, le romarin, le laurier.

Réserver le poulet au frais.

La croûte de sel :
Battre en neige les blancs d’oeufs y incorporer ensuite le sel fin.

Rendre la pate homogène de façon à avoir la texture de la mousse à raser.

La cuisson : dans un plat disposer le poulet et le recouvrir de la croûte de sel en laissant un trou à l’orifice du croupion.

Ce trou nous permettra de vérifier si le poulet est cuit.

Mettre le four à t°5 ou à 150°C, environ 2 heures.

La garniture :
Couper les pommes de terre rattes en deux ou trois, les nettoyer, les faire colorer à l’huile d’olive, mettre un peu d’ail en gousse, le reste de romarin, le thym, le laurier.

Débarrasser le tout dans un plat puis mettre avec une noisette de beurre, enfourner avec le poulet et laisser cuire doucement.

Finition :
Casser la croûte de sel sortir le poulet le couper et le servir avec les pommes de terres rattes confites.

Servir aussitôt et déguster en l'accompagnant d'un verre de vin rouge fruité mais pas trop épais.

Astuce : Servir avec un verre de vin rouge.
allumettes pattes potirons salee cocotte artichauts bretons claude languedocien sopito barigoule bressane sarcophage ragout betteraves surprise verts baumaniere emince safranee tomates filaments alsacienne lasagne mozzarella mayonnaise forte barquette pauline boulettes